Bienvenue




Vous entrez sur des pages internet pleines de vies oú les odeurs de fleurs colorées de la belle saison (australe) exaltent leurs milles senteurs. C’est un lieu intrinsèquement terrien, oú de jours comme de nuits illuminent les êtres ailés, ceux à pattes ou á pieds ces objets célestes qui traversent tout azimuts nos horizons. Ensemble, témoins privilégiés, emportés dans ces rotations célestes nous participons á cette harmonie universelle. Le producteur austral, simple observateur vous emmène faire un tour dans son jardin extérieur...

samedi 22 janvier 2011

Le début de la fin


Damnation !
Malgré tous les efforts portés par notre producteur au soin de ses plants de tomates, voici qu’attaque la plaie tant redoutée.
Cette plaie semblerait avoir une relation avec l’apparition de champignons sur les feuilles suite á une exposition prolongée dans un environnement humide ou ayant été soumis á des précipitations estivales

Ce qui ressemble au mildiou (Oïdium), qui ravage les potagers européens, tandis que les soins apportés ici à grand coup de pulvérisateur chargé en bouillie bordelaise n’ont rien changé.    


De plus l’apparition de sortes de petits insectes jaunes grégaires sur les feuilles sommitales semblent finir d’étouffer le plant. 


Grappe d'insectes grégaires jaunes sur plant de tomate


Ravage de la plaie sur l'ensemble de la production.
                                              Ce fléau ravage petit á petit l’ensemble de la production tomatiére.


 Zoom sur le les insectes ravageurs



 Appel á témoignage:
Chers lecteurs, avez-vous des informations sur les origines de cette plaie? Connaissez-vous un moyen non-polluant pour lutter efficacement contre cette plaie?

 A l'avance, merci pour votre participation..

1 commentaire: